DRAC

Bilan des principaux travaux menés par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France ( Conservation régionale des Monuments historiques – site d’Amiens – et Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Somme

2020 / 2021

Bilan des principales opérations conduites en 2020-2021 par la Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France

Travaux et études, achevés ou en cours

Conservation régionale des Monuments historiques – site d’Amiens – et Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Somme

La crise sanitaire de 2020-2021 a obligé à décaler de nombreux travaux, du fait du premier confinement, strict, puis de la mise en place de mesures sanitaires contraignantes.

Les études et travaux sur les décors et les objets mobiliers sont menés avec le soutien scientifique et technique de la Conservation des Antiquités et Objets d’art de la Somme (Conseil départemental de la Somme).

ill. 1 : Chapelle Saint-Jean-du-Voeu, aménagée à partir de 1709 :

Travaux de restauration et de sécurisation en vue de la présentation du reliquaire du Chef de saint Jean Baptiste, sous la maîtrise d’oeuvre de Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques (entreprises Charpentier PM, atelier Giordani, Ferronnerie Mazingue, Satelec).

Parallèlement ont eu lieu des interventions de conservation-restauration sur le Chef-reliquaire proprement dit.

2020.

ill. 2 : Grand orgue (15e–20e siècles), restauration : travaux d’accompagnement sur les maçonneries du 13e siècle – en cours :

Travaux conduits sous la maîtrise d’oeuvre de Richard Duplat (entreprises Charpentier PM, ENRRI).

ill. 3 : Après mise en place d’une bâche en trompe l’œil sur l’échafaudage et dépose de l’instrument :

– Restauration du revers de la façade occidentale et des faces latérales de la première travée de la nef, comprenant la vérification de l’état de conservation des maçonneries et un nettoyage des parements en arrière et en périphérie de l’orgue au niveau du triforium.

ill. 4 : Une étude des décors peints conservés sur ces maçonneries a été conduite. Elle s’est appuyée dans un premier temps sur l’observation de la présence de deux strates de couches picturales simulant un faux appareillage de pierre. Un constat de l’état sanitaire appuyé d’une cartographie de ces deux strates, datant respectivement des 13e et 18 siècles, a été établi. Puis des essais de restauration ont été menés afin de définir une proposition d’intervention cohérente. Le faux appareillage de pierre datant du 13e siècle a été restauré et complété selon les vestiges en place, tandis que la strate du 18e siècle, beaucoup plus dégradée et instable, était éliminée – sauf une zone conservée à titre de témoin documentaire.

2020-2021.

– De même, une étude des décors de la voûte (demi-travée et première travée ouest de la nef) a été menée selon un protocole équivalent, sur les voutains, les ogives diagonales, la clé de voûte et les arcs doubleaux. Une proposition d’intervention cohérente avec les travaux effectués aux droits des élévations a été établie ; celle-ci sera mise en œuvre à l’issue de la restauration de la voûte.

2021.

– Restauration des voûtes surplombant l’orgue, par le dessous et par le dessus, et mise sur cintres pour assurer la stabilité des voûtes le temps de ces travaux (en cours).

– Travaux connexes : restauration du portail intérieur du Beau Dieu, dont reprise de la fixation des vantaux.

2021.

ill. 5 : Grand orgue (15e–20e siècles), instrument et buffets : restauration – en cours :

Travaux conduits sous la maîtrise d’oeuvre d’Eric Brottier, ingénieur-conseil pour les orgues historiques.

– Instrument : dépose et restauration en atelier (Groupement Manufacture d’orgues Muhleisen – DLFO) – en cours.

ill. 6 et 7 : – Buffets et tribune (Ateliers RD) – en cours.

Travaux de conservation et restauration sur la menuiserie et la polychromie, dont restitution des éléments disparus mais documentés.

A l’issue du nettoyage des polychromies, seuls certains repeints trop maladroits – et relativement ponctuels – du 20 siècle ont été supprimés. Les polychromies des siècles antérieurs se sont révélées très bien conservées, en particulier celles du 16e siècle.

ill. 8 : Installations campanaires – cloches :

Remise en conformité électrique de l’alimentation et des installations de commande (entreprises Bodet campanaire, Satelec) – 2020-2021.

Travaux d’amélioration des moyens de défense et de lutte contre l’incendie – en cours :

Travaux conduits sous la maîtrise d’oeuvre de Richard Duplat.

La première tranche du chantier, lancée en octobre 2021, s’achèvera en février 2022. Ces travaux visent à faciliter sensiblement l’intervention des pompiers en cas de départ de feu, tant au niveau des moyens mis en oeuvre sur l’édifice pour protéger les combles et charpentes, que des délais d’arrivée des secours en facilitant l’accès de ceux-ci au maximum. Cette première tranche comprend des travaux d’amélioration du réseau de colonnes sèches.

ill. 9 et 10 : Aigle-lutrin, réalisé par Louis Duthoit en 1837 :

Interventions de conservation et restauration (Alice Wallon-Tariel, Anaïs Gailhbaud,) – en cours

ill. 11 : Christ en croix (en vis-à-vis de la chaire), sculpté par Louis Duthoit en 1844 :

Intervention de conservation et dépoussiérage de la statue, en attente d’une restauration fondamentale (Atelier Giordani) – 2020

ill. 12 : Monument de Claude Pierre, œuvre de Nicolas Blasset, puy de 1650 :

A la suite de la dépose, de la restauration et de la repose, travaux de finition sur la console (entreprises Arthéma et Charpentier PM).

ill. 13 : Plaques commémoratives des maîtres de la confrérie du Puy Notre Dame, sculpture par Nicolas Blasset, puy de 1648 :

En lien avec l’exposition Les Puys d’Amiens, Chefs d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame, musée de Picardie (2021)

Travaux de conservation et meilleure présentation, dont mise en valeur des inscriptions, et nettoyage des maçonneries avoisinantes (Amélie Méthivier, mandataire, avec Claire Brière, Jeanne Cassier, Clémence Poirier et Aurélie Gérard) – 2020.

ill. 14 : Sacristie, sur la balustrade de tribune :

Restauration du culot néogothique dû aux frères Duthoit, datant des années 1830-40, et installation de la statue de la Vierge provenant d’Hescamps (Atelier Giordani) – 2020-2021.

ill. 15 et 16 : Chaire à prêcher, réalisée par l’architecte Pierre-Joseph Christophle et les sculpteur Jean-Baptiste Dupuis, 1772 :

Interventions de conservation et restauration (Ateliers RD) – 2021.

ill. 17 : Retable « du pilier rouge » commandé à Nicolas Blasset en tant que puy de 1627, et tableau de l’Assomption réalisé par Frans Francken le Jeune en 1628

Interventions de conservation, et ponctuellement, de restauration (Alix Pasquet) – 2021.

ill. 18 et 19 : Vierge à l’Enfant, dite La Vierge Dorée, vers 1250 :

Déplacement sur le dernier pilier de la nef côté sud, en vue des meilleures conditions de conservation et d’une mise en valeur plus satisfaisante, ainsi que quelques interventions de conservation (entreprises Charpentier PM et Arthema) – 2021.

Illustrations, légendes :

Poursuite de l’amélioration de la mise à jour du plan de sauvegarde des oeuvres établi en prévision d’un éventuel sinistre, en concertation avec le Service départemental d’Incendie et de Secours de la Somme – 2021.

1- Chapelle Saint-Jean-du-Voeu, après restauration, 2020 (cliché DRAC)

2- Orgue, échafaudage et bâche en trompe-l’oeil, 2020 (cliché DRAC)

3- Orgue, parements latéraux, nettoyage par pelling dans les zones sans décors peints, 2021 (cliché DRAC)

4- Orgue, voûte, vestiges de décors peints, 2021 (cliché DRAC)

5- Orgue, réunion de chantier après dépose de l’instrument, 2020 (cliché DRAC)

6- Orgue, buffet, en cours de nettoyage, 2021 (cliché DRAC)

7- Orgue, buffet, détail du décor polychrome du 16e siècle après restauration, 2022 (cliché DRAC)

8- Lutte contre l’incendie, bouche de robinet non armé de colonne sèche, à l’angle du bras sud du transept et du choeur, 2022 (cliché DRAC)

9- Aigle-lutrin, avant restauration, 2013 (cliché DRAC)

10- Aigle-lutrin, en cours de restauration en atelier, 2022 (cliché CAOA)

11- Christ en croix, en cours d’intervention (cliché DRAC)

12- Monument de Claude Pierre, après restauration, 2020 (cliché DRAC)

13- Plaques commémoratives des maîtres de la confrérie du Puy Notre Dame, en cours de restauration, 2020 (cliché DRAC)

14- Sacristie, culot néogothique et statue de la Vierge provenant d’Hescamps, après intervention, 2021 (Cliché Atelier Giordani)

15- Chaire, après restauration, détail de l’ange au-dessus de l’abat-voix, 2021 (cliché DRAC)

16- Chaire, après restauration, 2021 (cliché DRAC)

17- Tableau de l’Assomption, après intervention, 2021 (cliché DRAC)

18- Statue de la Vierge Dorée, en cours de repose, 2021 (Cliché DRAC)

19- Statue de la Vierge Dorée, après repose, 2021 (Cliché DRAC)

2019

Bilan des principales opérations conduites en 2019

Nathalie Hégo, Suzanne Lemardelé, Anita Oger-Leurent, Antoine Paoletti.

Les études et travaux sur les décors et les objets mobiliers sont menés avec le soutien scientifique et technique de la Conservation des Antiquités et Objets d’art de la Somme (Conseil départemental de la Somme).

  • Agenda d’accessibilité programmée (AD’AP)

Le diagnostic récemment réalisé a permis de produire des orientations de travaux prenant en compte tous les types de handicaps, notamment les PMR, les personnes malvoyantes, malentendantes et celles ayant des troubles psychiques. Le principe d’une commande d’étude sur l’accessibilité a donc été soumis en fin d’année 2019 à Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques en vue d’une élaboration courant 2020.

  • Installations électriques : mise en conformité

Réfection générale de l’éclairage de la cathédrale et réalisation du système de sécurité incendie. Travaux en cours depuis 2016, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des Monuments historiques Étienne Poncelet. Achèvement fin 2019 – quelques travaux complémentaires sont prévus en 2020.

  • Plan de Sauvegarde des œuvres de la cathédrale

Etabli en concertation avec le Service départemental d’Incendie et de Secours de la Somme. Testé et validé.

  • Bras sud du transept, voûtes : surveillance

Le diagnostic relatif à l’évaluation des fissures observées au droit des voûtes du bras sud du transept a été remis par Richard Duplat au printemps 2019. Une stabilité générale de l’édifice ressort en 1ère analyse. Les variations hygrothermiques du volume de la Cathédrale tendent cependant à désagréger les mortiers friables et nécessiteront une restauration des joints des voûtes, accompagnée d’une intervention sur les décors peints. Dans cette attente, le filet est maintenu en place. Le diagnostic sera approuvé début 2020 puis suivra une phase d’avant-projet.

  • Bras sud du transept, portail de la Vierge dorée : réparation du trumeau

Sous la maitrise d’œuvre d’Antoine Paoletti, architecte des Bâtiments de France.

  • « Maison du Sacristain » : travaux d’aménagement

Les combles ont été purgés avant de commencer les travaux d’aménagement de ceux-ci et du 1er étage de la maison. Les espaces nouvellement rénovés accueilleront des réserves pour les œuvres de la cathédrale ainsi qu’un local de pause pour le clergé et les bénévoles.

Travaux réalisés sous la maitrise d’œuvre d’Antoine Paoletti, architecte des Bâtiments de France.

Les marchés ont été notifiés aux entreprises (installations de chantier-maçonnerie, menuiserie intérieure et électricité). Le chantier démarre en janvier 2020 pour 6 mois de travaux.

  • Accord Cadre-Maçonnerie-pierre de taille

Le marché d’entretien a été relancé en 2019 et attribué à l’entreprise CHARPENTIER PM pour 4 ans.

Sous la maitrise d’œuvre d’Antoine Paoletti, architecte des Bâtiments de France.

  • Chapelle Saint-Jean-du-Vœu, aménagée à partir de 1709 : travaux de restauration et de sécurisation en vue de la présentation du reliquaire du Chef de saint Jean Baptiste, sous la maîtrise d’œuvre de Richard Duplat.

Les marchés ont été passés avec les entreprises. Une première réunion de chantier a eu lieu en décembre 2019, les travaux débutent en tout début d’année 2020 pour une livraison dans le 1er semestre 2020. Parallèlement ont lieu des interventions de conservation-restauration sur le Chef-reliquaire proprement dit.

  • Orgue de chœur réalisé par Ducroquet en 1853 : relevage

Sous la maîtrise d’œuvre d’Éric Brottier, technicien-conseil pour les orgues historiques, travaux achevés dans le 1er semestre de 2019 (manufacture Quentin Réquier) ; cet orgue en effet prendra le relais de l’orgue de tribune pendant la restauration de celui-ci.

  • Orgue de tribune (grand orgue) : travaux de restauration

Ceux-ci concernent la partie instrumentale (essentiellement Cavaillé-Coll en 1887-89 ; transformations Roethinger au XXe siècle), les buffets, la tribune (nés au XVe siècle) ; ils sont menés sous la maîtrise d’œuvre d’Éric Brottier.

Conjointement, des travaux d’accompagnement portent sur les maçonneries en périphérie de l’orgue et jusqu’à la voûte, sous la direction de Richard Duplat ; ils seront complétés par la restauration du portail intérieur du Beau Dieu et la mise en place d’une bâche trompe l’œil sur l’échafaudage.

Les entreprises sont retenues et des réunions préparatoires au chantier ont eu lieu. Le démarrage des travaux proprement dits a été reculé au-delà des Fêtes de fin d’année 2019.Dans le cadre de ces travaux, les installations de chantier situées au chevet de la cathédrale feront l’objet d’une amélioration esthétique (palissade en planches larges de sapin chaulées et finition lasurée).

  • Cloches : bilan sanitaire de l’ensemble campanaire, par Hervé Gouriou, expert campanaire. Remise en marche du bourdon n°2 Firmine-Mathilde fondue par Amédée Bollée fils en 1903, et création d’un plancher d’accès (entreprise Bodet).
  • Sépultures des évêques reconstructeurs de la cathédrale, Evrard de Fouilloy et Geoffroy d’Eu : re-gravure des dalles funéraires de 1762 insérées dans le sol de la nef (Arnaud Petit); poursuite de l’étude en vue du nettoyage et de la mise en valeur des gisants de bronze, XIIIe siècle (Aude Lafitte et Diana Da Silva).
  • Clôture de chœur face ouest (1761-62),ainsi que la statue de saint Charles Borromée, due à J.-B. Dupuis (XVIIIe siècle), et celle de saint Vincent de Paul réalisée par les frères Duthoit (1832) : restauration (Atelier RD).
  • Monument de Claude Pierre : dépose, restauration et repose(entreprisesArthéma et Charpentier PM). Ce monument, œuvre de Nicolas Blasset, a été offert à la cathédrale en 1650 par le chanoine Claude Pierre. Il était en grand péril et menaçait de se désolidariser du pilier auquel il est fixé. Restent à réaliser quelques travaux de finition prévus en 2020.
  • Sanctuaire
    • Niche sous la gloire, grande chasse, maître-autel (2e moitié du XVIIIe siècle) : traitement de conservation, nettoyage (François Hallot)
    • Chandeliers du maître-autel (2e moitié du XVIIIe siècle) : restauration(entreprise Chant-Viron).
    • Colombe eucharistique, 1879 : restauration, et remise en jeu du mécanisme de suspension (entreprise Chant-Viron).
  • Trésor : récolement et prises de vue professionnelles, en voie d’achèvement.

Cette démarche aboutira en 2020 à une présentation numérique des œuvres via un site internet (en lien avec le Centre des Monuments nationaux). Celle-ci permettra une visite virtuelle du trésor particulièrement attendue par les personnes pour lesquelles l’accès au lieu pose difficulté.

2018

TRAVAUX SUR L’ÉDIFICE

Travaux de conservation et de restauration

  • Restauration de la façade sud : la quatrième et dernière tranche du chantier, lancée en mars 2017, s’est achevée en juin 2018. Ce chantier comprenait des restaurations de maçonnerie-pierre de taille, de sculpture (ill. 1), de charpente, de couverture, de menuiserie et de vitrail. Il clôt 4 ans de travaux, conduits d’abord sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques Etienne Poncelet, puis sous celle de Richard Duplat.(ill. 2)
  • Mise en conformité des installations électriques : réfection générale de l’éclairage de la cathédrale et réalisation du système de sécurité incendie. Travaux conduits par l’architecte en chef des monuments historiques Étienne Poncelet. Les lustres anciens du chœur ont bénéficié d’une restauration (ill. 3) et ont été reposés ; l’intérieur de la cathédrale fait l’objet d’un nouvel éclairage de mise en valeur. A l’occasion du creusement de tranchées pour le passage des réseaux, un sondage archéologique a eu lieu au chevet de la cathédrale.
  • Travaux de couverture de la « maison du sacristain » : réfection de la toiture vétuste de ce bâtiment édifié au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc. Remplacement de la couverture en ardoises existante, reprise des charpentes et des lucarnes, révision de la galerie de faîtage, réfection des chéneaux. Travaux réalisés sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte des bâtiments de France Antoine Paoletti et achevés en mars 2018.
ill.1                                                                                   ill.2                                                        ill.3

Études préalables aux travaux (en cours)

  • Diagnostic avec étude d’évaluation des fissures observées au droit des voûtes du bras sud du transept : Parmi les différents vaisseaux de la cathédrale, celui du bras sud du transept montre les fissures les plus ouvertes. Régulièrement, des éléments asséchés de mortier de rejointoiement ou de fichage tombent au sol, laissant penser à la poursuite d’un mouvement sur cette partie de l’édifice. Constatées dans une moindre mesure également dans la nef, ces chutes de mortier peuvent relever soit d’un désordre structurel en évolution, soit une simple dégradation des mortiers de voûtes, soit être la conséquence d’une toute autre pathologie restant à identifier.

L’étude de diagnostic doit permettre à l’équipe de maîtrise d’œuvre d’identifier la ou les véritable(s) origine(s) et cause(s) de ces désordres, puis à définir un programme d’interventions à mener pour garantir la stabilisation définitive de ces voûtes et donc la mise en sécurité de l’édifice.

Cette étude a démarré en juillet, avec l’arrivée d’une nacelle araignée impressionnante, visant à atteindre le niveau des voûtes concerné par l’étude (ill.4). Un filet de protection a par la suite été fixé pour contenir les éventuels morceaux de mortiers des voûtes.

OBJETS MOBILIERS ET DÉCOR

Opérations menées avec le soutien scientifique et technique de la Conservation des Antiquités et Objets d’art (Conseil départemental de la Somme).

Travaux de conservation et de restauration

  • Tableau de la Mort de sainte Julienne Falconieri, peint par Francesco Perezzoli vers 1687 : repose (François Hallot).
  • Croix de consécration situées sur les piliers de la nef – et leurs pique-cierge – (ill. 5) : restauration (Atelier RD – Stefania Dotti).
  • Trésor, croix-reliquaire du Paraclet, vers 1220 : nouveau soclage (Entreprise Aïnu)
  • Trésor (couloir des Évêques), présentation pédagogique d’éléments statuaires déposés de la façade sud (Entreprises Charpentier PM, Oger, Grand Nord).
  • Orgue de chœur, réalisé par Ducroquet en 1851 : relevage (Manufacture d’orgue Quentin Requier, maîtrise d’œuvre Eric Brottier) ; cet orgue prendra le relais de l’orgue de tribune pendant la restauration de celui-ci, qui débutera en 2019.

Études préalables aux travaux (livrées ou en cours)

  • Chapelle Saint-Jean-du-Voeu : étude en vue de la présentation du chef saint Jean, (Richard Duplat, Architecte en chef des Monuments historiques, mandataire).
  • Peinture murale Les Sibylles, début du XVIe siècle, achèvement de l’étude destinée à identifier les causes de l’altération des peintures : étude climatique ; analyse des sels présents dans les maçonneries ; préconisations (Laboratoire de recherche des Monuments historiques).
  • Toiles mises à l’abri au musée de Picardie en 1918, retrouvées en 2015 par Olivia Voisin, conservateur au musée et identifiées par Aurélien André : Le Christ au Jardin des Oliviers, peint par Henri Delaborde en 1848 (ill. 6), l’Assomption, copie du 19e siècle d’après Andrea del Sarto. Etude en vue de restauration et repose, interventions de stricte conservation, transport dans un local annexe de la cathédrale (Jean Joyerot, Marie Parant).
  • Trésor : étude climatique afin d’améliorer les conditions de conservation préventive des œuvres (Laboratoire de recherche des Monuments historiques).

 

ill.4                                                                                          ill.5                                                              ill.6

Illustrations, légendes :

  1. Façade sud : installation de la copie de la chouette originelle, réalisée en taille directe par M. Fabre, de l’atelier Degaine. Avril 2018 (cliché DRAC).
  2. Façade sud : inauguration des travaux achevés, scellement de la pierre faisant mémoire de l’évènement. 28 juin 2018 (cliché DRAC).
  3. Lustres de retour de restauration et en attente de repose ; noter que les cristaux ne sont pas encore remontés. Février 2018 (cliché DRAC).
  4. Etude-diagnostic des désordres du voûtement du bras sud de transept : installation de la nacelle araignée. Juillet 2018 (cliché DRAC).
  5. Une des huit croix de consécration de la nef : restauration en cours. Novembre 2018 (cliché DRAC).
  6. Toile du tableau Le Christ au Jardin des Oliviers : déroulée pour examen dans le musée de Picardie peu après sa redécouverte. Novembre 2015 (cliché DRAC).

Conservation régionale des Monuments historiques