« Espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly  de 15h30 à 18h amphithéâtre Cavaillès

En raison des événements liés à la pandémie en cours, les conférences du 18 avril et du 23 mai sont annulées. Nous reprendrons notre programme en septembre selon le calendrier prévu.

Conférences à venir en 2020

Samedi 26 Septembre : repoussée à une date ultérieure

« Léon Lamotte et la cathédrale Notre Dame d’Amiens ». Par Madame Jasmine Foulon, (accompagnée de son époux). Professeur en Sciences et Vie de la Terre, au lycée du Sacré-Cœur d’Amiens.

Samedi 24 octobre :

« Poésie de la cathédrale et cathédrale en poésies. ». par madame Marie-Claude Zeisler, inspectrice honoraire d’Académie, membre de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Amiens

Samedi 21 novembre :

« La place Notre Dame (le parvis) de ses origines à nos jours ». Par Madame Samsonette Cosserat. Secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences Lettres et Arts d’Amiens.

Samedi 19 décembre :

« Du salaire de l’office. La rémunération des chanoines de la cathédrale d’Amiens à la fin du Moyen-Âge ». Par Monsieur Sofiane Abdi. Professeur agrégé d’histoire-géographie, chargé de TD à l’UPJV et chercheur associé au LAMOP (Paris I)

Évènements antérieurs 2020

Samedi 18 avril : annulée

« Poésie de la cathédrale et cathédrale en poésies ». Par Madame Marie-Claude Zeisler. Inspectrice d’Académie honoraire, Membre de l’académie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens.

Samedi 30 mai : annulée

« Des relations artistiques, religieuses et politiques au Moyen Âge entre Tournai, Gand, Bruges et Lille ». Par Monsieur Michel Armand-Jacques. Des «Amis de la cathédrale de Tournai» (Nous recommandons cette conférence à nos amis adhérents qui vont participer au voyage en Belgique du 2 au 6 juin).

Samedi 22 février :

« Les animaux dans l’art sacré occidental au Moyen-Âge ». Par Monsieur Jean-Paul Dupouy.   Professeur honoraire des Universités.

Samedi 1er février :

Conférence lors de l’Assemblée Générale. « Le financement de la construction des cathédrales gothiques ». Par Madame Françoise Biotti-Mache. Docteur en histoire du Droit, Maître de conférences à Paris V.