voyage à Provins-Meaux le jeudi 19-09- 2019

Nous vous invitons à venir visiter PROVINS, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette ville médiévale fortifiée se situe au cœur de l’ancienne région des puissants Comtes de Champagne. Elle témoigne des premiers développements des foires commerciales internationales et de l’industrie de la laine. Provins a su préserver sa structure urbaine, conçue spécialement pour accueillir des foires et toutes les activités annexes.

Cette visite de la ville fortifiée met en valeur l’histoire de Provins et la richesse de son patrimoine. Nous découvrirons successivement les remparts qui protégeaient la ville, la place du Châtel où se tenaient les foires, puis la Tour César, symbole de la puissance des Comtes de Champagne. Ce donjon du XIIe siècle est impressionnant tant par sa taille que par sa forme. Cette «Grosse Tour», comme on l’appelle aussi, a servi de tour de guet bien sûr, mais aussi de refuge et de prison. En attestent les tourelles et les cachots que l’on peine parfois à deviner tellement il y fait sombre. La visite se terminera par la Collégiale Saint-Quiriace. Cette collégiale est une église du XIIᵉ siècle. Elle est dédiée à saint Quiriace ou Cyriaque de Jérusalem, intimement lié aux évènements de «l’Invention» de la Vraie Croix (découverte) par Sainte-Hélène, la mère du futur empereur Romain Constantin.

Après le repas nous irons rencontrer rapidement le Recteur et les Amis de la cathédrale de Meaux. Rencontre qui sera suivie par une visite guidée de la cathédrale Saint-Étienne, église du célèbre Évêque BOSSUET (surnommé par Voltaire «l’Aigle de Meaux»).

« Attention : Ce voyage est complet ».

Les inscriptions sont maintenant enregistrées sur la liste d’attente pour pallier les désistements de dernière minute.

Dijon capitale des Ducs de Bourgogne du 20-05-2019 au 24-05-2019

Entre abbayes, cathédrales, chartreuse, églises, etc… Dijon offre une histoire et un patrimoine religieux importants. De l’ancienne abbaye romane Saint-Bénigne, à la façade Renaissance de l’église Saint-Michel, en passant par les gargouilles et la Vierge noire de Notre-Dame, vous découvrirez un patrimoine remarquable. Le musée des Beaux-Arts de Dijon renferme un exceptionnel trésor, avec les tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur. Ces tombeaux proviennent de la chartreuse de Champmol toute proche. Dijon offre une multitude de produits très appréciés : vins, moutarde, pain d’épices, crème de cassis, etc… de quoi repartir le panier et le ventre rempli de bonnes choses. Bien entendu nous en profiterons pour aller visiter les vignobles, la route des grand crus, avec le Château du Clos Vougeot, ancienne cuverie des moines de Cîteaux. Ce château est aujourd’hui le siège de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Cette route vous conduira à Beaune où vous visiterez les hospices. Ancien hôpital fondé au 15e siècle par le chancelier du duc, cet hospice est célèbre pour ses toits polychromes et sa fameuse vente de vins aux enchères. Vous poursuivrez votre découverte en allant visiter Dole. Cette cité jurassienne révèle de nombreux trésors d’architecture dûs à son statut d’ancienne capitale comtoise. Dole est aussi le lieu de naissance de Louis Pasteur. Après cette visite, vous partirez visiter les salines d’Arc-et-Senans. Ces Salines sont classées au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, elles sont le chef-d’oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elles ont été construites par la volonté de Louis XV, entre 1775 et Sur le trajet pour aller à Dijon, et en revenant de Dijon, le car s’arrêtera à Châlons-en-Champagne pour vous faire découvrir quelques belles églises comme : la basilique de l’Épine de style gothique flamboyant, la collégiale romane de Notre-Dame-en-Vaux, la cathédrale, etc..
Voilà encore un très beau programme. Inscrivez-vous vite!