Parcours (à l’œil nu) sur l’essentiel…
- La verrière de Bernard d’Abbeville
- Les Apôtres du Triforium
- Les anges de la Rose sud
- Vie de Saint Eloi
- Arbre de Jessé
- Sacré-Cœur
- Les tisserands
- Ste Theudosie
- Léopard
- Charpentiers
- Rose nord
- Drieu Malherbe
- -Rose Ouest
1 La verrière de Bernard d’Abbeville
Verrière à quatre lancettes*, axiale du chœur, dédiée à la Vierge et offerte par Bernard d’Abbeville évêque d’Amiens, qui figure au bas. Au dessus, 4 anges portant des couronnes. L’inscription précise la date de 1269, permettant de dater cette partie de l’édifice. Utilisation du bleu, comme du jaune, éclairés de blanc. L’oxyde de manganèse finit par noircir les visages.
*lancette : fenêtre ogivale de forme élancée.
2 Les apôtres du Triforium *
Apôtres, évêques et rois occupent plusieurs lancettes du triforium. Véri table « cortège apostolique » autour de la Vierge, ils se détachent sur un fond clair, et témoignent de l’évolution de la peinture sur verre à partir de 1270.
*triforium : galerie étroite au-dessus des bas-côtés.
3 Les Anges de la Rose Sud
La rose sud date des années 1489-90. On distingue un cercle de 24 silhouettes d’anges, la tête dirigée vers le centre. La plupart d’entre elles ont été malmenées : aubes rapiécées, visages barrés de plomb de casse*. Le modelé des visages reste remarquable. La variété des couleurs jaune, vert et bleu clair sur fond de rouge, et une certaine raideur du dessin, semblent typiques de l’art picard du 15è.
4 Vie de St Eloi
Encore à leur emplacement d’origine vers 1243, dans la 1ère chapelle du déambulatoire** sud, les vitraux consacrés à St Eloi, montrent le saint dans un atelier d’orfèvre, avec une balance.
*Plomb de casse : plomb très mince pour réparer une pièce brisée.
**déambulatoire : espace circulaire entourant le chœur.
5 Arbre de JESSE
Panneaux du milieu du XIIIème, restaurés. En 1991-94 réorganisation et compléments par J. Weiss-Gruber. Le thème de l’Arbre de Jessé est inspiré d’un texte d’Isaïe, souvent utilisé pour affirmer la généalogie royale du Christ. De Jessé (père de David) endormi au bas du vitrail, s’échappent des tiges d’arbre distribuant des compartiments ovales, où figurent des rois (au centre) et des prophètes (sur les côtés). Beaucoup de mouvement et d’élégance dans les lignes. Belle gamme colorée dominée par le bleu. « L’œil se perd dans le bleu ».
6 Sacré-Cœur
Dernière chapelle rayonnante du déambulatoire sud, elle présente le vitrail le plus photographié. L’œil est en effet attiré par sa luminosité rougeoyante dès l’entrée dans la cathédrale. Œuvre récente de Gaudin en 1933 (période Art Déco ).
7 Tisserands
Une des plus anciennes iconographies ayant trait au travail du textile, qui faisait la renommée de la région. On arrive à deviner un métier à tisser. Préparation des fils de trame comme de chaine, dans la baie voisine.
8 Ste Theudosie
Verrière réalisée en 1854 grâce au dons de Napoléon III et de l’impératrice (agenouillée), pour la chapelle affectée aux reliques retrouvées en Italie, de la sainte martyre d’origine amiénoise. Viollet le Duc en confia la réalisation à Alfred Gérente.
9 Léopard
En bordure de la verrière consacrée à la vie de la Vierge, à la 1ère chapelle rayonnante nord. Réalisée vers 1255, elle reprend un motif emblématique des souverains anglais, qui alors régnaient sur le Ponthieu et jouaient un rôle très influent.
10 Charpentiers
Un détail dans la lancette droite de la première baie nord du chœur, montre
des ouvriers travaillant à une ferme de charpente. On retrouve à cette occasion, la « signature » d’une corporation commanditaire du vitrail vers 1230.
11 Rose Nord
Cette rose du début du XIVème, montre des motifs d’origine. S’ajoutent des compléments et des restaurations. Elle présente une étoile à 5 branches, dont les pointes délimitent les 15 fuseaux du second cercle, décorés de compositions géométriques ou florales stylisées.
12 Drieu Malherbe
Dans la dernière chapelle de la nef au nord, Drieu Malherbe, marchand « waidier* », offre en 1296, la chapelle Ste Agnès.
*waide : plante donnant une célèbre teinture bleue.
13 Rose Ouest
Datée de la 1ère moitié du XVIème, restaurée en 1997, elle présente un style flamboyant. Motifs symboliques autour de la Vierge, du Roi, de la ville d’Amiens.