Des timbres collector pour commémorer les 500 ans des stalles de la cathédrale
À l’occasion du 500 e anniversaire de la réalisation des 120 stalles hautes et basses de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la société des amis de la cathédrale a créé quatre timbres commémoratifs collector.
« ll a fallu 11 ans, de 1508 à 1522, pour réaliser les 120 stalles. Le roi de France permit de prendre dans ses forêts, à la Neuville-en-Hez, dans l’Oise, les chênes blonds pour les fabriquer, explique Hubert Dessaint, membre de la société. Aujourd’hui nous avons 110 stalles car au XVlll e siècle certaines furent démontées pour élargir l’entrée à la suite de la suppression du jubé. Les stalles représentent un travail important de hucherie, avec plus de 4 000 personnages sculptés . »
Différentes scènes, de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que la vie de la Vierge Marie, la Visitation, l’Annonciation, la Dormition, l’Ascension, les noces de Cana, la Crucifixion, sont représentées. Disposées dans le chœur, les stalles servaient de sièges aux religieux de la cathédrale : chanoines du chapitre cathédral, chapelains et enfants de chœur venaient y chanter huit fois par jour l’office divin. « Les deux stalles maîtresses réservées au roi et au doyen du chapitre de la cathédrale sont situées de part et d’autre de l’entrée principale du chœur, poursuit Hubert Dessaint. Ces deux stalles sont surmontées d’un dais sculpté véritable dentelle de bois qui s’élève à 13,50 m du sol. L’assemblage des stalles est réalisé par tenons et mortaises, sans clous, sans colle et sans chevilles. » Sur la stalle réservée au roi, se sont assis plusieurs monarques ou chefs d’État : Louis Xll, François 1er, Henri IV, Napoléon Bonaparte et le général Charles de Gaulle.
La visite gratuite des stalles a lieu chaque lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 15 heures.
Tarif collector : 12 €