
Association loi 1901, les « Amis de l’Orgue de Picardie » ont vu le jour en 1969. Suscitée par Maître Charles Jay (Grand-Prix de Rome, directeur du Conservatoire d’Amiens), par le Chanoine René Reboult (Maître de Chapelle de la cathédrale d’Amiens), par Bernard Cuminal, par René Leparquier, par Guy de Tourtier… Claude Dessenne en fut le premier Président et Madame Colette Ponchel (organiste de la cathédrale et professeur d’orgue au Conservatoire) se vit confier la mission d’organiser les concerts.
Dans la mouvance de la création des nouvelles régions, les fondateurs ont voulu donner une connotation régionale à la dénomination de l’association.
L’association a pour principal objectif de faire connaître l’instrument « orgue » en général, le patrimoine organistique Picard et l’immense répertoire musical dédié à l’orgue, qu’il soit soliste ou faisant partie d’un ensemble d’instruments.
Pour atteindre ces objectifs, elle organise des concerts (mais aussi conférences et voyages), tant à la Cathédrale d’Amiens que dans d’autres villes où l’orgue a besoin d’être mis en valeur.
Traditionnellement, en plus des concerts organisés dans la région, l’association organisait des auditions d’orgues régulières pendant les mois d’été, en la cathédrale d’Amiens.
En 2005, les activités de l’association concernant la cathédrale se sont transformées en un festival intitulé « Organo Pleno », qui célébrait le compositeur Louis Vierne (1870-1937) en proposant au public l’intégrale ses 6 symphonies, ainsi qu’une conférence. De plus, les concerts étaient agrémentés (pour le 1ère fois dans cette cathédrale !) d’une retransmission vidéo sur grand écran, permettant au public de découvrir le maniement d’un orgue.
Depuis 2019, le festival s’est attaché à mettre en valeur l’orgue de chœur de la cathédrale. En effet, celui-ci venait de bénéficier de travaux de remise en état, et son grand frère en tribune allait commencer lui aussi sa longue mais nécessaire cure de jouvence. 5 années après, le grand-orgue se prépare à être réinauguré, le 31 octobre 2025. A n’en pas douter, la vie musicale autour des orgues de la cathédrale va connaître un nouvel essor grâce à cet instrument restauré. Les « Amis de l’Orgue de Picardie » sont à l’œuvre pour faire rayonner ce joyau musical dans son grandiose écrin.